Bandeau inférieur

Enfance et jeunesse/Ecole élémentaire et maternelle/Projet Street Art

Projet Street Art

Qu’est-ce que le Street Art ?

Au début, nous pensions que le Street Art, c’était juste des graffitis, mais il y a quelques mois, la maîtresse nous a fait travailler sur différentes photos de Street Art et nous avons découvert ce que c’était vraiment.
Le Street Art signifie « l’art de la rue ». On peut en trouver sur les murs, sur les trottoirs, les lampadaires… Ce peut être des dessins mais aussi des écritures. Les Street artistes utilisent de la peinture, de la bombe, de la craie, des pochoirs, du collage…
Le Street art c’est pour faire joli, pour faire rire, pour s’exprimer, pour faire passer un message.
Attention, sauf si on a une autorisation, le Street art est normalement interdit.
Bertille, Timéo et Tylio

L’histoire du Street Art

Olivier, l’artiste avec qui nous avons peint le préau, est venu dans notre classe en janvier pour nous raconter l’histoire du Street Art. Nous avons été surpris d’apprendre que le Street Art avait commencé à la préhistoire (les Hommes préhistoriques écrivaient sur les murs !). Mais le Street Art s’est surtout développé dans les années 1980 aux Etats-Unis avec les graffitis puis avec des artistes comme Keith Haring et Basquiat.
On en trouve partout dans le monde aujourd’hui.
L’un des plus grands artistes de Street art est Banksy.
Nino, Clara et Ilan

Le projet

Olivier nous a présenté un projet spécial : il nous a proposé de faire du Street Art sur le mur du préau.
Son idée était d’écrire la phrase « Nous sommes l’avenir ! » façon Street art avec des silhouettes d’enfants au-dessus et des smileys.
Au brouillon, nous avons donc proposé nos idées pour savoir de quelle façon écrire les lettres de la phrase. Pendant que nous réfléchissions, Olivier nous a aussi pris en photos pour faire les pochoirs des silhouettes.
Victorine, Timothée et Ianis

Les silhouettes

Olivier nous a photographiés un par un. Il fallait faire des postures différentes : sauter dans les airs, faire l’équilibre, écarter les bras…
Grâce à un logiciel, il a fait des silhouettes à partir de nos photos puis des pochoirs en carton. Nous avons utilisé ces pochoirs pour faire nos affiches.
Ensuite, nous avons réfléchi ensemble pour choisir la meilleure place de chacune des silhouettes sur le mur du préau.
Victorine, Maëlyne, Lizéa, Nolan et Clément

Les affiches

Nous avons fait deux affiches chacun : une avec un fond de couleur et une autre avec des motifs faits à la bombe. Sur chaque affiche, nous avons fait le contour de notre silhouette en carton puis nous l’avons peinte en noir et nous l’avons bombée. Nous avons aussi éclaboussé les affiches de peinture noire. Pour finir, dans le bas des affiches, nous avons écrit le mot STREET ART à l’aide de pochoirs et de bombes de peinture blanche et sur le côté, nous avons écrit un mot qui nous faisait penser au Street Art (rue, graffitis, mot, peintre, partager…). Il y a quelques jours, nous sommes allés les afficher dans Villers (à la Mairie, à la Médiathèque, dans les Supermarchés, à l’Office du tourisme et à la Salle Richard Lenoir).
Tylio, Bertille, Louka, Lucas et Logan

Le mur du préau

Le samedi 8 mai, Olivier et la maîtresse nous ont donné rendez-vous à 14h00 sous le préau de l’école. Olivier avait déjà écrit la phrase « NOUS SOMMES L’AVENIR ! » le matin. Avec des rouleaux et des pinceaux, nous avons peint en orange l’intérieur des lettres de « NOUS SOMMES » pendant qu’Olivier faisait les smileys à la bombe et aux pochoirs avec M. Marie. Ensuite, nous avons peint en noir le contour des lettres du mot AVENIR avant de les peindre en orange. Olivier a aussi fait nos silhouettes à la bombe noire. Certains parents nous ont aidés. Nous avons passé un bon moment tous ensemble.
Marie, Emma et Maël

Les empreintes

Pour terminer le projet, tous les élèves de la petite section au CM2, les enseignants et tout le personnel de l’école ainsi que les parents d’élèves qui avaient aidé le samedi ont mis leurs empreintes de mains sur les lettres du mot AVENIR. Chacun devait choisir sa couleur. Il fallait mettre de la peinture sur sa main et poser sa main dans une lettre en faisant bien attention. C’est bien car, comme ça, toute l’école a pu participer à ce projet.
Lily, Lyana et Thibaut

Sortie à Caen

Pour conclure ce projet Street Art, nous ferons une visite guidée sur le Street art du centre-ville de Caen fin juin et nous en profiterons ensuite pour aller admirer en bus les différentes œuvres de Street art présentes autour de Caen.
Les CM1